jeudi 2 février 2012

L-glutamine, le complément parfait pour le colon irritable

Au cours des dernières années, j'ai testé beaucoup de compléments pour m'aider à vivre avec le syndrome de l'intestin irritable. La l-glutamine est sans conteste le plus efficace d'entre eux. Si vous souffrez de diarrhées régulières, vous DEVEZ l'essayer.

Qu'est-ce-que la L-Glutamine?


Wikipedia nous apprend qu'il s'agit d'un acide aminé, produit naturellement par le corps. Il est considéré comme non-essentiel (ce qui signifie que le corps le crée, pas besoin d'en acquérir par alimentation), mais de récentes découvertes pourraient changer cette affirmation.
Le premier role de la L-glutamine dans notre système est d'aider les muscles à se régénérer après un effort. Ce n'est bien sur pas ce qui nous intéresse, mais c'est bon à savoir: La L-glutamine est en effet trouvable dans les magasins de sport/musculation, ou sur des sites internet dans la rubrique musculation (amazon par exemple).

Comment cela m'aide-t-il?

Passons à la partie intéressante pour les sujets au colon irritable: La L-glutamine joue également un role très important dans le système digestif:
  • Elle absorbe l'eau contenue dans les selles, ce qui signifie qu'elle limite la diarrhée. L'amélioration peut être ressentie seulement quelques jours après avoir commencé à en prendre, et croyez-moi, c'est très efficace.
  • Elle répare l'intestin.
  • Elle répare également la paroi intestinale, guérissant ainsi plusieurs conditions liées au colon irritable, comme l' hyper-perméabilité de la paroi intestinale.
Les deux derniers points réclament du temps, vous devrez prendre de la l-glutamine pendant plusieurs mois. Mais ca n'est pas cher, ca n'a pas de gout, et c'est facile à ingérer, donc tout ce dont vous aurez besoin est de la patience.

La L-Glutamine pourrait-elle aider à GUÉRIR du colon irritable?

Une étude publiée dans le magazine gut en 2010 (en anglais, cliquez-ici pour la consulter) montre que beaucoup de personne souffrant de l'intestin irritable ne créent pas assez de l-glutamine naturellement. Cela se passe ainsi: dans une situation de stress, le corps génère moins de l-glutamine. Le niveau de l-glutamine revient à la normale au bout de quelques jours chez une personne en bonne santé. Pour beaucoup de personnes souffrant de l'intestin irritable, cela n'arrivera pas, à cause d'une déficience dans l'ARN. Cela pourrait également expliquer pourquoi cette condition se retrouve souvent dans les membres d'une même famille.
C'est pourquoi prendre de la L-glutamine en supplément pendant quelques mois pourrait permettre à plusieurs d'entre nous de guérir du colon irritable! Une fois que l'intestin est réparé, inutile de continuer le traitement, en prendre de temps à autre devrait suffire à conserver les niveaux de l-glutamine au beau fixe.
Si vous parlez Anglais, vous pouvez trouver beaucoup de témoignages en cherchant "l-glutamine and ibs" dans un moteur de recherche

Mon expérience de la L-glutamine

J'ai commencé à prendre de la l-glutamine début juin 2011, et cela a été très efficace. Le nombre de diarrhées a considérablement baissé. Malheureusement, cela n'améliore pas les autres symptômes de la maladie, comme les flatulences ou les envies urgentes.
J'ai arrêté d'en prendre en septembre 2011, car j'ai trouvé des régimes alimentaires qui ont fait littéralement disparaître la maladie. Ils seront l'objet de prochains messages, surtout que j'ai pu remarquer qu'ils sont absolument inconnus en France!
Néanmoins, il s'agit du meilleur complément que j'ai pu tester. Si vous n'êtes pas prêt à radicalement changer votre alimentation, je vous conseille fortement d'essayer.

Attention toutefois, la L-glutamine est réservée à ceux qui souffrent de diarrhées, en cas de constipation, les symptômes empireront!


Comment prendre de la L-glutamine 

  • La L-glutamine fait travailler les reins. Vous devez donc boire beaucoup d'eau. Si vous avez des problèmes de rein, n'en prenez pas du tout.
  • Achetez la L-glutamine sous forme de poudre, et prenez la 30 minutes avant le déjeuner et le diner.
  • Commencez avec 1g deux fois par jour, et montez à 2g deux fois par jour après une semaine.
  • Si vous vous sentez constipé, réduisez la quantité.
  • La l-glutamine est également un neurotransmetteur, ce qui signifie qu'elle peut énerver. Dans mon cas, j'ai eu des insomnies très légères, c'était supportable. Mais certaines personnes affirment avoir eu des crises de panique! Pour éviter cela, ne dépassez pas les 5g par jour. Bien sur tout le monde est différent, mais soyez prudent, commencez lentement.

18 commentaires:

  1. Bonjour, j'aimerais beaucoup connaître votre régime spécial encore inconnu en France. Pourriez-vous le partager s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
  2. moi je suis du type C !!!!! donc pas pour moi la glutamine !!! à quand un traitement pour les constipés ????

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis spécialiste de la nutithérapie et je régule la constipation chronique en 5 jours avec la glutamine entre 4 et 6g par jour (elle répare les cellule intestinales qu'il y ait diarrhée ou constipation), elle est conseillée en cas de maladie coeliaque et Crohn également. Elle est précurseur de GABA un neuromédiateur calmant en lien avec les addictions aux sucres, au chocolat et à l'alcool. Frédérique Chataigner www.poidsdubonheur.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, quel est votre régime svp ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, atteinte de ce problème, je voudrais connaître le régime dont vous parlez. Merci .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai 34 ans et depuis plus de trois mois je souffre de diarrhées - chaque jour, à moins de prendre un imodium par jour! Il y a trois ans j'ai eu la giardiase (j'habite en Chine) et depuis mon système digestif n'a jamais vraiment été le même. J'ai souvent des problèmes, de l'inflammation constante au duodénum et a l’iléon, des diarrhées, de la constipation et des maux de ventre, et donc récemment une diarrhée constante. Coloscopie et endoscopie plus ou moins normale, mis à part l'inflammation que j'ai depuis 1 an et demi et un tout petit ulcère a l'estomac. Le docteur m'a dit que cette diarrhée était probablement fonctionnelle... Cela voulait aussi dire "madame, rentrez chez vous et vivez avec!"
    Donc après maintes recherches désespérées - parce que je sors tout à peine d'un épisode dépressif dû à cette diarrhée qui me gâche la vie - j'ai lu que le L-glutamine pouvait être salvateur dans une condition telle que la mienne.
    Alors voila, j'ai acheté le produit en poudre. Je viens de prendre ma première cuillère à café de L-glutamine dans un peu d'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, après trois jours, plus de diarrhée. Je suis un peu constipée même! - Ce qui me change. Je pense réduire ma prise de L-glutamine de 3 cuillères a café par jour, a 3 demi cuillères. Je pense que la prise en gélules est probablement plus simple pour déterminer la quantité idéale! - je vous tiens au courant des évolutions.. J’espère que cela sera utile a quelqu'un!

      Supprimer
    2. Bonjour, après avoir réduit un peu hier, aujourd'hui diarrhée.. Difficile à réguler.

      Supprimer
    3. Bonjour Nathalie,

      J'ai lu votre message qui m'a beaucoup intéressé. moi aussi, j'ai eu une giardiase, et voilà presque deux ans que j'ai des problèmes d'intestin. Serait-il possible qu'on se parle en message privé pour échanger nos expériences.
      En vous remerciant

      Supprimer
  7. Bonjour, je prends toujours du L-glutamine bien que ça n’arrête pas mes diarrhées.

    On ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai acheté du Ergyprotemyl de chez Nutergia.
    Il y a seulement 560 mg de l-glutamine pour 3 sachets qui est la prise par jour.
    N'est ce pas suffisant ?

    RépondreSupprimer
  9. Nathalie, essayez le psyllium, ça a fait des miracles pour moi et pour d'autres gens de mon entourage qui avaient ce genre de problèmes :) Ne vous découragez pas !

    RépondreSupprimer
  10. oui , dites-en plus sur ce mode alimentaire qui intéresse tous le monde... Merci
    AD

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, auriez vous des conseils concernant la qualité de la glutamine? Sont elles toutes produites de la meme facon et y a t il des laboratoires à proscrire ou éviter? Merci

    RépondreSupprimer
  12. Je prend 30grammes par jours 10 gr avant le sport 10gr pendant et 10 après je me sens très bien mais a voir les recommandations c'est vraiment pas sage c'est grave à long terme ?

    RépondreSupprimer
  13. Plus de nouvelles de nathalie c dommage depuis aout 2015 la glumatine ne doit surtout pas etre acheter melanger avec du gluten donc pure et je souhaiterais q uon puisse me conseiller une certaine marque merci a tous et soyez solidaire

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je vous recommande jarrow formulas (le moins cher) ou source natural. Voir l'article : https://vivreavecuncolonmalade.blogspot.fr/2016/03/l-glutamine-reparer-permeabilite-intestins-leaky-gut.html
    Par ailleurs, je connais depuis peu iherb. Un site avec des prix défiants toutes concurrence mais également des frais de port dérisoire vers la métropole. De plus, ils ont un service client sincèrement compétent sans vouloir en faire l'apologie. Bien à vous, Charles.

    RépondreSupprimer