jeudi 2 février 2012

L-glutamine, le complément parfait pour le colon irritable

Au cours des dernières années, j'ai testé beaucoup de compléments pour m'aider à vivre avec le syndrome de l'intestin irritable. La l-glutamine est sans conteste le plus efficace d'entre eux. Si vous souffrez de diarrhées régulières, vous DEVEZ l'essayer.

Qu'est-ce-que la L-Glutamine?


Wikipedia nous apprend qu'il s'agit d'un acide aminé, produit naturellement par le corps. Il est considéré comme non-essentiel (ce qui signifie que le corps le crée, pas besoin d'en acquérir par alimentation), mais de récentes découvertes pourraient changer cette affirmation.
Le premier role de la L-glutamine dans notre système est d'aider les muscles à se régénérer après un effort. Ce n'est bien sur pas ce qui nous intéresse, mais c'est bon à savoir: La L-glutamine est en effet trouvable dans les magasins de sport/musculation, ou sur des sites internet dans la rubrique musculation (amazon par exemple).

Comment cela m'aide-t-il?

Passons à la partie intéressante pour les sujets au colon irritable: La L-glutamine joue également un role très important dans le système digestif:
  • Elle absorbe l'eau contenue dans les selles, ce qui signifie qu'elle limite la diarrhée. L'amélioration peut être ressentie seulement quelques jours après avoir commencé à en prendre, et croyez-moi, c'est très efficace.
  • Elle répare l'intestin.
  • Elle répare également la paroi intestinale, guérissant ainsi plusieurs conditions liées au colon irritable, comme l' hyper-perméabilité de la paroi intestinale.
Les deux derniers points réclament du temps, vous devrez prendre de la l-glutamine pendant plusieurs mois. Mais ca n'est pas cher, ca n'a pas de gout, et c'est facile à ingérer, donc tout ce dont vous aurez besoin est de la patience.

La L-Glutamine pourrait-elle aider à GUÉRIR du colon irritable?

Une étude publiée dans le magazine gut en 2010 (en anglais, cliquez-ici pour la consulter) montre que beaucoup de personne souffrant de l'intestin irritable ne créent pas assez de l-glutamine naturellement. Cela se passe ainsi: dans une situation de stress, le corps génère moins de l-glutamine. Le niveau de l-glutamine revient à la normale au bout de quelques jours chez une personne en bonne santé. Pour beaucoup de personnes souffrant de l'intestin irritable, cela n'arrivera pas, à cause d'une déficience dans l'ARN. Cela pourrait également expliquer pourquoi cette condition se retrouve souvent dans les membres d'une même famille.
C'est pourquoi prendre de la L-glutamine en supplément pendant quelques mois pourrait permettre à plusieurs d'entre nous de guérir du colon irritable! Une fois que l'intestin est réparé, inutile de continuer le traitement, en prendre de temps à autre devrait suffire à conserver les niveaux de l-glutamine au beau fixe.
Si vous parlez Anglais, vous pouvez trouver beaucoup de témoignages en cherchant "l-glutamine and ibs" dans un moteur de recherche

Mon expérience de la L-glutamine

J'ai commencé à prendre de la l-glutamine début juin 2011, et cela a été très efficace. Le nombre de diarrhées a considérablement baissé. Malheureusement, cela n'améliore pas les autres symptômes de la maladie, comme les flatulences ou les envies urgentes.
J'ai arrêté d'en prendre en septembre 2011, car j'ai trouvé des régimes alimentaires qui ont fait littéralement disparaître la maladie. Ils seront l'objet de prochains messages, surtout que j'ai pu remarquer qu'ils sont absolument inconnus en France!
Néanmoins, il s'agit du meilleur complément que j'ai pu tester. Si vous n'êtes pas prêt à radicalement changer votre alimentation, je vous conseille fortement d'essayer.

Attention toutefois, la L-glutamine est réservée à ceux qui souffrent de diarrhées, en cas de constipation, les symptômes empireront!


Comment prendre de la L-glutamine 

  • La L-glutamine fait travailler les reins. Vous devez donc boire beaucoup d'eau. Si vous avez des problèmes de rein, n'en prenez pas du tout.
  • Achetez la L-glutamine sous forme de poudre, et prenez la 30 minutes avant le déjeuner et le diner.
  • Commencez avec 1g deux fois par jour, et montez à 2g deux fois par jour après une semaine.
  • Si vous vous sentez constipé, réduisez la quantité.
  • La l-glutamine est également un neurotransmetteur, ce qui signifie qu'elle peut énerver. Dans mon cas, j'ai eu des insomnies très légères, c'était supportable. Mais certaines personnes affirment avoir eu des crises de panique! Pour éviter cela, ne dépassez pas les 5g par jour. Bien sur tout le monde est différent, mais soyez prudent, commencez lentement.

dimanche 24 octobre 2010

Objectif de ce blog

Bonjour à tous,
Si vous avez atterri ici, je suppose que vous souhaitez en apprendre davantage sur le syndrome de l'intestin irritable. Vous en souffrez même certainement.

J'ai passé beaucoup de temps à récupérer des informations sur cette maladie, et ne pouvais pas trouver un site qui résume tout cela. J'ai donc décidé de créer ce blog. Je le remplirai au cours des prochaines semaines. Soyez patients!

Contrairement aux autres sites et blogs que vous pourrez trouver sur le sujet, je n'écrirai pas des centaines de messages, en vous inondant d'information. L'objectif ici est d'avoir quelques posts, que je mettrai à jour régulièrement. De cette façon, vous pouvez tenter d'identifier quel sorte de syndrome de l'intestin irritable vous avez, commencer un traitement... Sans avoir à lire des centaines de pages.